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Comment attirer l'attention de bons candidats
Rédiger une bonne description de poste n’est pas difficile, cela nécessite juste un peu de réflexion - car pour attirer de bons candidats, vous devez savoir à quoi ressemble le/la candidat(e) idéal(e). Sachez que la description de poste que vous écrivez a essentiellement le même rôle qu'un CV : attirer l'attention de bons candidats et les convaincre que votre entreprise - et plus précisément cet emploi - leur convient parfaitement.
Alors, prenez un peu de temps pour énumérer les exigences du poste et obtenir une image mentale des compétences requises pour réussir dans ce job. Une fois que ceux-ci ont été décidés, vous pouvez commencer à vous intéresser aux spécifications techniques réelles. La description de poste doit couvrir sept domaines principaux pour constituer un outil de recrutement utile :
1. L'organisation
Les candidats voudront connaître la taille, l'histoire et les marchés clés de l'organisation. Les candidats les plus compétents voudront savoir ce que l’organisation vise afin de pouvoir déterminer s’il s’agit d’un objectif auquel ils peuvent et souhaitent participer.
2. Le job
Pourquoi y a-t-il un poste vacant ? Quelles seront les principales responsabilités du candidat ou de la candidate ? Quel est le but de cette fonction ? Une compétence particulière est-elle requise ? Quelle formation sera disponible ? Quelle expérience serait la plus avantageuse ?
3. Comment va évoluer le poste
À quoi ressemblera le poste dans un an ou deux ? Quelles sont les opportunités de progression ? Y a-t-il un cheminement de carrière défini ? Encore une fois, les meilleurs candidats rechercheront des spécifications qui tiennent compte de l'avenir.
4. Qualités personnelles nécessaires
Quel genre de personne est requis ? Veillez à ne pas spécifier simplement vos propres qualités ou celles de quelqu'un que vous aimez, mais uniquement ce qui est le mieux pour le poste. N'oubliez pas qu’un mélange de personnalités est bénéfique pour les équipes.
5. L’équipe
Quelle est la taille de l'équipe ? Comment s'intègre-t-elle dans l'organisation ? À quelles personnes le candidat devra-t-il s'identifier ? Existe-t-il une culture spécifique associée à l'équipe ou à l’entreprise ?
6. Rémunération
Les avantages devraient être inclus. Parfois, un petit plus peut persuader un candidat d'accepter un poste.
7. Processus et délais
Quand les entretiens auront-ils lieu ? Qui sera impliqué ? Combien d'autres étapes y a-t-il ?
Ces sept points ne constituent pas une liste exhaustive ; toutefois, les inclure tous devrait vous donner une bonne description de poste pour attirer des candidats de bonne qualité.